10 idées de recettes aux courgettes pour le déjeuner ou le dîner

Publié le : 18 mars 20228 mins de lecture

Les courgettes sont faciles à cultiver à la maison et présentent de nombreux avantages pour la santé, crues ou cuites. Elles sont bonnes pour notre cœur et peuvent améliorer la santé de nos yeux, tant internes qu’externes. Comme les courgettes sont pauvres en calories, elles sont particulièrement recommandées pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les courgettes en cuisine, et l’une d’entre elles consiste à préparer des bateaux de courgettes. Il s’agit de couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur et de les remplir de différents ingrédients – ce peut être tout ce que vous voulez manger pour le déjeuner ou le dîner ! Faites défiler la page pour découvrir dix recettes et choisissez celle qui sera votre prochain déjeuner ou dîner.

1.Courgettes farcis au bœuf

Les bateaux de courgettes farcis au bœuf sont le plaisir idéal moins coupable – que vous aimeriez avoir pour le déjeuner ou le dîner. Le « moins » vient du fait qu’il n’y a pas de glucides ici – la base est la courgette, donc ce sont juste les garnitures qui sont riches en calories. Le bœuf haché et le fromage fondu sont une combinaison bien connue des gastronomes. Ce sont donc vos trois ingrédients principaux, y compris les courgettes. N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients, comme de la sauce marinara et des assaisonnements.

2. Courgettes farcis au cheddar et aux saucisses

Comme pour la recette précédente, l’ingrédient principal ici n’est pas le bœuf, mais la dinde hachée et la saucisse de dinde – un mélange des deux, pour être exact. Ajoutez du cheddar fondu, et vous pouvez dire que votre déjeuner ou votre dîner est vraiment génial ! Si vous voulez des choses épicées, allez-y et ajoutez vos épices et assaisonnements préférés, comme l’italien, et vous pouvez également ajouter certaines herbes, comme le basilic et l’origan. Ces courgettes sont prêtes en 40 minutes.

3. Courgettes farcis de tacos

Au lieu des tortillas de maïs ou de farine, que diriez-vous de courgettes au bœuf assaisonnées de tacos ? Il s’agit sans aucun doute d’une version allégée de la recette classique de tacos, sauf que celle-ci contient moins de calories, ce qui joue en votre faveur – surtout si vous êtes prêt à perdre un peu de poids. En plus de la viande, vous trouverez ici beaucoup d’autres ingrédients savoureux contribuant au délice des courgettes, et nous parlons d’épices et de légumes, tels que le poivre, les oignons, l’origan séché, la poudre de chili – pour en nommer quelques-uns.

4. Courgettes farcis à l’italienne

Ces courgettes sont prêtes en moins d’une heure et vous feront définitivement sentir rassasié, grâce aux riches garnitures. Inspiré par la cuisine italienne, les garnitures comprennent du fromage fondu, à la fois du parmesan et de la mozzarella, et le reste dépend de vous – inspirez-vous d’autres recettes italiennes et continuez simplement avec les garnitures ; ici sont utilisés des épices et des herbes, des légumes, du bœuf, des champignons… tout ce que vous aimez !

5. Enchilada courgette

Vegan ou non, vous allez les adorer non seulement pour leur goût mais aussi pour en manger une et vous sentir rassasié. Vous avez besoin de ces ingrédients – 1 cuillère à soupe d’huile, 1/2 oignon doux, 1/2 poivron rouge, 3 gousses d’ail, 1/4 de cuillère à café de cumin, 1/4 de cuillère à café d’origan séché, 1/4 de cuillère à café de paprika, 1/4 de cuillère à café de sel, 1 boîte de 15 onces de haricots noirs, égouttés et rincés, 3 courgettes moyennes, 1 1/2 tasse de sauceenchilada et 1/2-1 tasse de fromage végétalien, mais cela est facultatif.

6. Boulettes de courgettes farcies au fromage de chèvre et à la Marinara

Cette recette est parfaite pour les végétariens – elle ne contient pas de viande, mais vous pouvez goûter au délicieux fromage, et ici vous en trouverez beaucoup. Le fromage de chèvre, le parmesan et la mozzarella sont une combinaison gourmande que tout amateur de fromage aimerait essayer. La sauce marinara vous donnera ces vibrations de pizza inspirées de la cuisine italienne, mais heureusement, il n’y a pas de glucides de la croûte de la pâte, alors sentez-vous moins coupable et laissez-vous aller à cet incroyable repas de déjeuner ou de dîner.

7.Courgettes crues avec sauce crémeuse à l’ail

Et maintenant, quelque chose que les végétaliens aimeraient bien essayer. Cette recette contient une sauce à l’ail qui est très facile à réaliser. Pour cela, vous avez besoin de ces ingrédients – 1/2 tasse de noix de cajou bio, 1/2 tasse d’eau (purifiée/filtrée), 2 cuillères à café d’huile d’olive extra-vierge bio, 2 cuillères à café de jus de citron bio, 1 – 2 gousses d’ail bio, et 1/8 de cuillère à café de sel rose de l’Himalaya. C’est très léger et délicieux, et nous sommes sûrs que même les amateurs de viande aimeraient en avoir un pour le dîner.

8. Mini courgettes végétariennes farcies Tex Mex

Revenons aux végétariens. Pour ceux qui veulent essayer les courgettes farcies aux tacos mais qui n’aiment pas la partie viande – n’hésitez pas à laisser de côté le bœuf. À la place, préparez votre propre garniture qui ne comprendra que du fromage fondu, des légumes, des épices et des herbes. Puisque nous parlons de la recette de l’ataco, assurez-vous de garder au moins certains des ingrédients utilisés dans la recette originale, comme l’ail, la coriandre, les tomates et les oignons.

9. Courgettes grillées au quinoa grec

Vegan, végétarien ou amateur de viande, vous allez adorer cette recette ! Elle est inspirée de la cuisine grecque, alors préparez-vous à déguster de la feta et des olives (si vous êtes végétalien, n’hésitez pas à laisser de côté la feta). Pour préparer cette recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin – ½ tasse de quinoa, 1 tasse d’eau, 4 courgettes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, ½ cuillère à café d’origan séché, ⅛ cuillère à café de sel casher, 1 tasse de tomates cerises, ½ tasse d’olives kalamata dénoyautées, ¼ tasse d’oignon rouge finement haché, 1 cuillère à soupe de persil frais haché et ¼ tasse de feta émiettée.

10. Courgettes au poulet Buffalo

Prêtes en moins d’une heure, ces courgettes remplies de poulet buffalo sont le moyen idéal de passer un déjeuner ou un dîner de week-end avec votre famille. Que vous soyez novice ou non en cuisine, vous trouverez ce repas très facile à préparer. Voici les ingrédients dont vous avez besoin : 2 courgettes, 1 livre de poulet cuit, 2 cuillères à soupe de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre noir, 1 carotte, 1 côte de céleri, 3/4 de tasse de cheddar râpé, 1/4 de tasse de fromage bleu émietté, 3 cuillères à soupe de sauce buffalo et 3 cuillères à soupe de sauce au fromage bleu (ou ranch).

Plan du site